search
top

Définition de modèle éducatif

Un modèle éducatif consiste en un rassemblement ou une synthèse de plusieurs théories et approches pédagogiques orientant les professeurs à élaborer les programmes d’études et à systématiser le processus d’enseignement et d’apprentissage.

Autrement dit, un modèle éducatif est un modèle conceptuel par lequel les parties et les éléments d’un programme d’études sont schématisés. Ces modèles peuvent varier en fonction du moment, étant donné que leur validité et utilité dépendent du contexte social.

S’il connait le modèle éducatif, l’enseignant peut apprendre comment élaborer et mettre en place un plan d’études, tenant compte des éléments qui seront déterminants lors de la planification de l’enseignement. Donc, on considère que mieux le professeur connait le modèle éducatif, meilleurs seront les résultats en classe.

Le modèle éducatif traditionnel se centre sur l’élaboration d’un programme d’études, sans trop d’éléments complémentaires, étant donné que les besoins sociaux ne sont pas explicitement pris en compte ni l’intervention des spécialistes, entre d’autres facteurs.

Ce modèle éducatif contemple le personnage du professeur (dont le rôle est actif), la méthode (classes/cours genre conférence), l’élève (dont le rôle est réceptif) et l’information (les contenus présentés concernant les nombreux sujets ou matières).

En ce sens, le modèle traditionnel présente une faible influence des progrès scientifiques et technologiques de l’éducation, ce qui s’avère un peu limité de nos jours. De toute façon, son utilité en tant que base pédagogique est reconnue dans la formation des nombreuses générations d’enseignants et d’élèves.



top