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Définition de modèle de qualité

Le dictionnaire Larousse en ligne admet plusieurs sens et usages pour le terme modèle (de l’italien modello). Parmi eux, il y a lieu de mentionner que le modèle est un archétype ou un repère à imiter ou à reproduire, ou un exemplaire devant servir d’exemple ou de standard du fait de sa perfection.

La qualité, à son tour, est une propriété inhérente des choses, permettant la comparaison entre ces dernières et d’autres da la même espèce ou du même genre. Il s’agit d’une appréciation subjective qui, par rapport à un usager/utilisateur, implique satisfaire ses nécessitées et désirs (s’il y parvient, il est de bonne qualité).

Ceci dit, un modèle de qualité est un ensemble de pratiques liées aux processus de gestion et au développement de projets. Ce modèle constitue une planification pour atteindre un impact stratégique, tout en remplissant les objectifs fixés concernant la qualité du produit ou du service.

En implémenter un modèle de qualité, une entreprise cherche à développer systématiquement des produits et des services respectant les demandes et les exigences des clients.

Il est important que les éléments qui forment l’ensemble du modèle de qualité soient structurés de manière à ce qu’il soit possible de faire le point et un suivi des processus. Le modèle doit rassembler les activités et les fonctions associées à la qualité afin qu’elles puissent être accomplies de manière systématique et formelle.

Les directeurs, au moment de mettre en œuvre un modèle de qualité, doivent s’assurer que l’entreprise soit formée par de multiples éléments interdépendants et interconnectés devant agir de manière coordonnée pour atteindre un même objectif.



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