search
top

Définition de modèle de gestion


Définition de modèle de gestion

Le terme modèle provient du concept italien de modello. Ce mot peut s’employer dans de différents contextes et avec de nombreuses acceptions. Lorsqu’il est appliqué au domaine des sciences sociales, le mot modèle désigne l’archétype qui, par ses propres caractéristiques, est susceptible d’imitation ou de reproduction. Il peut également désigner le schéma théorique d’un système ou d’une réalité complexe.

Le concept de gestion, pour sa part, est issu du latin gesĭo et désigne l’action et l’effet de gérer ou d’administrer. Il s’agit donc de l’accomplissement de diligences conduisant à la réussite d’une affaire ou d’un défi de quelque sorte. La notion implique, en outre, des actions pour gouverner, diriger, ordonner, disposer ou organiser.

Or, la gestion renferme tout un ensemble de démarches menées afin de résoudre une affaire, de réaliser un projet ou d’administrer une entreprise ou une organisation.

Ceci dit, un modèle de gestion est un schéma ou un cadre pour l’administration d’une entité. Les modèles de gestion peuvent être appliqués aussi bien par les entreprises privées que par l’administration publique.

Autrement dit, les gouvernements ont un modèle de gestion sur lequel ils se basent pour développer leurs politiques et leurs actions, et avec lequel ils souhaitent atteindre leurs objectifs.

Le modèle de gestion dont se servent les organisations publiques est différent du modèle de gestion du domaine privé. Le premier met en jeu d’autres questions, telles que le bien-être social de la population, tandis que le second se base sur l’obtention de profits économiques.



top