search
top

Définition de modèle de développement

Parmi les différentes acceptions du terme modèle (qui provient de l’italien modello), nous retiendrons l’archétype ou le point de référence pour son imitation ou reproduction. En ce sens, un modèle est un exemplaire à suivre du fait de sa perfection. Un modèle est également un schéma théorique d’un système ou d’une réalité complexe.

Par ailleurs, le développement consiste à augmenter ou à accroitre quelque chose de nature physique, intellectuelle ou morale. Si le concept de développement est appliqué à une réalité humaine, il désigne alors le progrès économique, social, culturel ou politique.

Ainsi, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) se charge d’élaborer la mesure connue sous la désignation Indice de Développement Humain (IDH), lequel est composé de trois paramètres: une vie longue et saine, l’éducation et un niveau de vie digne.

Pour conclure, un modèle de développement est un schéma à suivre afin de promouvoir le progrès d’un peuple. Il s’agit d’un cadre de référence pour ceux à qui il appartient d’élaborer les politiques publiques d’un pays.

En élaborant ou en mettant en place un modèle de développement, le Gouvernement cherche à améliorer la situation économique et du travail de la population, assurer l’accès à la santé et à l’éducation, et apporter une certaine sécurité, parmi d’autres questions. Le but d’un modèle de développement est d’améliorer la qualité de vie.

Il y a lieu de mentionner que la réussite d’un modèle de développement dépend de nombreux facteurs: même s’il a bien marché dans un quelconque pays, cela ne veut pas forcément dire qu’il sera une réussite dans un autre.



top