search
top

Définition de modèle

Tirant son origine du terme italien modello, le concept de modèle renferme plusieurs usages et significations. Par exemple, d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), un modèle est un point de référence à imiter ou reproduire. Concernant les actions morales et les œuvres de génie, un modèle est un exemplaire devant être suivi et imité par sa perfection.

D’autres usages du mot peuvent désigner la représentation en miniature d’une chose donnée ; le schéma théorique d’un système ou d’une réalité complexe ; l’objet ou l’appareil (ou les deux) ayant été mis au point tout en respectant la même conception (voiture modèle 2005, télévision dernier modèle, etc.) ; la robe aux caractéristiques uniques, créée par un certain couturier ; et la pièce en terre cuite, en plâtre ou en cire, devant être reproduite en bois, en marbre ou en métal.

Parmi les différents types de modèle, nous retiendrons le modèle scientifique, c’est-à-dire, le résultat du processus consistant à créer une représentation abstraite, conceptuelle, graphique ou visuelle afin d’analyser, de décrire, d’expliquer, de simuler et de prévoir des phénomènes ou évènements.

Un modèle mathématique est un genre de modèle scientifique, qui se sert de certaines formulations mathématiques pour exprimer des relations, des propositions substantives de faits, variables, paramètres, entités et relations entre variables et/ou entités ou opérations.

Dans le cadre de l’économie politique, un modèle économique recouvre l’ensemble des procédures sociales et de production rapportées par l’État dans le but de contrôler l’activité de l’économie.

D’autre part, il y a lieu de mentionner que dans le monde de la mode, un modèle (ou mannequin) est une personne dont le rôle est de porter un vêtement ou un accessoire, lors d’un défilé ou en posant pour un magazine, afin de l’exhiber à de potentiels futurs acquéreurs.



top