search
top

Définition de mode

D’origine française, le vocable mode désigne une habitude ou une coutume qui est en vogue dans une certaine région, pendant une période donnée. Il s’agit d’une tendance adoptée par une grande partie de la société, généralement associée aux vêtements.

La mode est, pour ainsi dire, un mécanisme qui régit les choix des personnes dans la mesure où, en raison de la pression sociale, elle leur indique ce qu’elles doivent consommer, utiliser, porter ou faire. La mode devient une habitude répétitive qui identifie un individu ou un groupe d’individus.

On peut la repérer sur certains objets ou aspects visibles (vêtements, coiffures, etc.), mais aussi dans les manières de se comporter (écouter un certain style de musique, fréquenter un restaurant donné, partir en vacances dans une destination particulière).

En général, ce sont les célébrités qui imposent une mode. Si une étoile d’Hollywood apparait à un évènement (un défilé, une soirée spéciale, etc.) avec une robe rose, il est probable que des millions de femmes veuillent acheter et porter une robe pareille ou semblable. C’est de cette façon que les tendances se construisent, petit à petit, et qu’elles finissent devenir une mode.

La mode est souvent associée à ce qui concerne la création de vêtements (le prêt-à-porter) et d’accessoires. Il est fréquent de mentionner ce secteur comme étant l’industrie de la mode, même si les créateurs vraiment capables de lancer un style ne sont pas très nombreux.

Bien qu’adopter une mode soit un acte volontaire, ceux qui préfèrent ne pas suivre de tels codes finissent par être, d’une certaine manière, isolés de la société. Porter quelque chose qui est démodé est mal vu et peut faire l’objet de critiques ou de plaisanteries.



top