search
top

Définition de missive

Do latin missus, une conjugaison du verbe mittĕre (« envoyer ; remettre »), une missive est la lettre qui est envoyée à quelqu’un. Une missive est un message écrit (en papier) que l’expéditeur (émetteur) envoie à un destinataire (récepteur).

Exemples : « Je viens de recevoir une missive de mes cousins italiens », « Le jeune homme rougit et, à la demande de la princesse, il avoue qu’il n’avait jamais écrit une missive d’amour », « Les missives échangées entre les deux diplomates ont sauvé le monde d’une nouvelle guerre mondiale ».

Typiquement, la missive est envoyée dans une enveloppe. Sur le devant de l’enveloppe, le nom et l’adresse du destinataire sont indiqués, tandis que le revers doit porter le nom et l’adresse de l’expéditeur. Ces données permettent au facteur de la remettre au bon destinataire et que celui-ci sache qui est l’expéditeur.

Les missives peuvent avoir des caractéristiques différentes en fonction de la distance entre l’émetteur et le récepteur. On peut donc distinguer entre les missives familières (destinées à un membre de la famille), les missives informelles (adressées à des amis, en langage familier) et les missives officielles ou formelles (avec la courtoisie et le langage qui marque une distance entre l’émetteur et le destinataire). Une missive informelle peut commencer par une expression comme « Salut toi! Comment ça va depuis le temps ? » alors qu’une missive officielle ou informelle peut indiquer « Cher Monsieur le directeur : Les soussignés, M. et Mme. Ferrara souhaite vous informer que … ».

À l’heure actuelle, les missives classiques (en papier et imprimées) sont tombés en désuétude en raison des avantages du courrier électronique (e-mail).



top