search
top

Définition de mission

Le terme mission provient du latin missĭo et concerne l’action d’envoyer. Parmi les nombreux usages du mot prévus par le dictionnaire Larousse en ligne, nous soulignerons la faculté attribuée à quelqu’un pour exercer une quelconque tâche; la commission temporaire/provisoire qu’un gouvernement octroie à un diplomate ou à un agent spécial à une certaine fin; l’église ou le lieu où les missionnaires prêchent; et les dépenses réalisées sur quelque chose.

Dans le cas de la religion, de nombreux missionnaires sont appelés à des établissements situés dans des régions inhospitalières dans le but d’évangéliser. Une des missions majeures de l’histoire est celle qui a été mise en place par les jésuites en Amérique du Sud, au Paraguay, en Argentine, en Uruguay, au Brésil et en Bolivie.

Les franciscains, à leur tour, ont réalisé des missions dans la Basse- Californie et dans la Basse-Californie du Sud (états du Mexique) pour ensuite aller s’installer au nord.

Par ailleurs, outre la religion, on peut parler de la mission entrepreneuriale, qui est ce dont une entreprise se fixe. La mission entrepreneuriale est le motif de son existence et détaille l’orientation de ses activités. Autrement dit, elle représente la raison d’être de l’entreprise et oriente sa planification.

La mission entrepreneuriale doit détailler l’activité fondamentale de l’entreprise, le concept du produit générique qu’elle offre ainsi que le concept des types de clients ciblés.

En dernier lieu, nous mentionnerons la mission spatiale, qui est le vol individuel qu’une navette fait dans l’espace.



top