search
top

Définition de ministère

Du latin ministerĭum (« service »), le ministère est un département ou une division du Gouvernement d’un État. Chaque ministère est une partie fonctionnelle du Gouvernement qui a un responsable (le ministre). L’autorité maximale, c’est-à-dire, celui à qui répondent les ministres, est le président du Gouvernement.

Le terme ministère est employé pour désigner aussi bien chacune des divisions du Gouvernement qu’au bâtiment où se trouvent les bureaux du département ministériel. Exemples : « Le Ministère de l’Agriculture a annoncé qu’il allait donner des indemnités aux producteurs affectés par la sècheresse », « Hier, il y a eu une importante protestation devant le Ministère du Travail », « Le Gouvernement a décidé d’augmenter le budget du Ministère de l’Économie pour qu’il puisse mettre en œuvre des mesures contre la crise financière internationale ».

Il appartient aux ministères de concevoir et de superviser des politiques, de les appliquer, de gérer des moyens et d’assurer le contrôle.

Bien que cela dépende de chaque pays, les noms et les fonctions des ministères peuvent être modifiés par le Pouvoir Exécutif. En France, les ministères les plus importants sont le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le Ministère de la Défense, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et le Ministère de la Culture.

En France, le chef de chaque ministère est un ministre membre de ce gouvernement.



top