search
top

Définition de minimiser

Minimiser est un verbe qui se réfère à l’action de réduire quelque chose autant que possible ou de lui enlever son importance.

Exemples : « Nous allons construire un mur plus haut afin de minimiser les conséquences d’une éventuelle inondation », « Cela me dérange que Raymond cherche toujours à minimiser mon travail », « Il ne s’agit pas de minimiser son mérite, mais notre sélection a joué contre un adversaire moins fort ».

La minimisation est généralement associée à une réduction, pouvant être aussi bien physique que symbolique. Si elle est destinée à minimiser l’espace occupé par des meubles dans un salon, il faudra trouver des pièces plus petites et moins encombrantes. Ainsi, l’espace destiné aux meubles aura été réduit au minimum, c’est-à-dire, minimisé.

L’action de minimiser peut également se référer à quelque chose d’abstrait ou de symbolique. Il est souvent dit qu’une chose a été minimisée lorsqu’on la mésestime. Si un joueur se consacre champion dans un tournoi et qu’un journaliste précise qu’il a joué avec des joueurs de rang inférieur et qu’il était tenu de remporter la victoire car il était le favori , il aura alors minimisé l’importance de sa réalisation et de sa conquête.

Dans la même veine, si un individu conseille un autre de minimiser l’importance des critiques formulées par ses collègues, il lui suggère de continuer sa vie quotidienne sans attacher importance à ce que les autres racontent à son sujet .

En informatique, minimiser est l’une des options offertes par les programmes informatiques (logiciels) ayant des fenêtres sur l’environnement graphique, tel que le système d’exploitation Windows. Il s’agit de réduire la fenêtre jusqu’à ce qu’elle disparaisse de la vue de l’utilisateur, il suffit de cliquer sur un bouton dans la barre des tâches, ou de réduire la tailles des icônes. Le contraire est de maximiser (agrandir) la fenêtre afin d’occuper plus d’espace sur l’écran.



top