search
top

Définition de mini

Du latin minĭmus (« tout petit »), mini est un élément dont sont composés les mots se référant à ce qui est petit, court ou bref. Cela signifie que les termes qui commencent par l’élément « mini » évoquent quelque chose ayant ces caractéristiques.

Exemples : « L’actrice a surpris les spectateurs avec une mini-jupe qui laisse peu de place à l’imagination », « Je n’ai pas encore déjeuné, j’ai juste mangé un mini-apéritif pour tromper l’estomac », « Jean m’a donné une mini-armoire pour ranger ma collection de bouteilles ».

Par conséquent, le préfixe « mini » peut être utilisé pour précéder tout nom qualifié comme petit, raison pour laquelle le terme « miniature » commence justement par ce préfixe. Ainsi, un petit four est un mini-four et une petite balle, une mini-balle : « Ma nièce s’amuse avec son mini-four que lui a offert son papa », « Peut-on jouer au football dans le salon ? Nous avons un mini-ballon qui ne casse rien ».

La Mini, d’autre part, était une petite voiture, bon marché, fabriquée par British Motor Company et ses sociétés remplaçantes entre 1959 et 2000. En 2001, le modèle a été remplacé par le MINI, dit aussi MINI Cooper.

Le caniche ou poodle minitoy est une race de chien qui se caractérise par sa petite taille. Il est apparu au XVe siècle comme un animal de la noblesse et de l’aristocratie et qui est, désormais, devenu l’une des races les plus populaires dans les grandes villes.



top