search
top

Définition de migration

Une migration est un déplacement de population d’un lieu à un autre (soit d’une région à une autre, soit d’un pays à un autre), obligeant donc à changer de lieu de vie/ résidence dans le cas des personnes ou d’habitat dans le cas des espèces animales. Ceci-dit, il y a lieu de mentionner deux types de migrations : las humaines et les animales.

En informatique, une migration est le passage des données ou d’une application d’un ordinateur ou d’un logiciel vers un autre système cible.

Concernant les migrations humaines, nous retiendrons deux aspects. D’une part, l’émigration consiste à sortir de son propre pays (le pays d’origine) pour aller s’installer dans un autre. D’autre part, l’immigration est l’entrée dans un pays étranger (le pays de destination) d’individus venant d’ailleurs.

Les phénomènes migratoires ont toujours été présents tout au long de l’histoire de l’humanité. De nombreuses cultures et religions ont pour référence la migration en quelque sorte. C’est le cas, par exemple, de l’exode du peuple juif de l’Égypte. Les causes des migrations humaines peuvent être politiques, économiques, suite à des catastrophes naturelles, etc.

La migration animale, en ce qui lui concerne, est le déplacement d’animaux tels que les oiseaux, les poissons et les mammifères, qui se rendent d’un lieu à un autre. La migration implique une attitude active de la part de l’animal, qui doit être en déplacement pendant de nombreux jours (migrations saisonnières). Ce peut être pour échapper à un climat trop chaud ou trop froid (températures extrêmes), pour aller à la rencontre de partenaires pour se reproduire ou encore pour trouver de la nourriture.



top