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Définition de micro-entreprise

Une micro-entreprise est une entreprise de petite taille. Sa définition peut varier selon le pays, bien qu’en général on puisse dire qu’une micro-entreprise dispose de pas plus de dix employés et d’une facturation limitée. Par ailleurs, le propriétaire de la micro-entreprise travaille lui aussi.

La création d’une micro-entreprise peut être la première étape d’un entrepreneur au moment d’organiser un projet et de l’entreprendre. En formalisant son activité par le biais d’une entreprise, l’entrepreneur a la possibilité d’avoir accès au crédit et de payer des prestations à la sécurité sociale afin d’avoir le droit à la retraite plus tard, par exemple.

La micro-entreprise peut s’encadrer au sein des petites et des moyennes entreprises (PME). Il s’agit de sociétés n’ayant pas d’incidence significative sur le marché (qui ne vend pas de grands volumes) et dont les activités ne requièrent pas de sommes importantes de capital (c’est plutôt la main d’œuvre qui prédomine).

Outre le fait que la principale caractéristique des micro-entreprises soit leur taille réduite, ce genre d’entreprises est assez important pour l’économie d’un pays, en particulier pour les secteurs les plus vulnérables du point de vue économique.

Cela s’explique étant donné que la micro-entreprise peut être un débouché pour un chômeur ou une femme au foyer. La création de pièces en céramique (l’artisanat), la gastronomie en petite échelle et la consultance professionnelle sont quelques-unes des activités les plus fréquentes dans le développement des micro-entreprises. Au fil du temps, une micro-entreprise à succès peut devenir une PME de plus grande envergure.



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