search
top

Définition de métropole

Métropole est un terme qui vient du latin metropŏlis, bien que ses origines étymologiques les plus éloignées nous amène à la langue grecque. Le concept est utilisé pour désigner la ville principale d’une province ou d’un État. Exemples : « Après deux heures de route, nous sommes arrivés à la métropole la plus importante d’Éthiopie », « Les jeunes de la campagne décident de migrer vers la métropole à la recherche d’un avenir meilleur », « Une métropole de cette ampleur ne peut avoir que deux hôpitaux. »

Dans le langage courant, la notion de métropole n’a pas de sens précis et statique. Il est souvent utilisé pour mentionner les villes mondiales d’importance internationale et aux caractéristiques cosmopolites. New York, Mexico, Londres, Rome, Moscou, Sydney et Pékin sont des exemples de métropoles.

Au niveau plus réduit, la métropole est la ville qui a plus d’importance dans une zone régionale. On peut donc parler de métropole pour faire référence à la capitale d’une province qui a de l’influence sur les villes environnantes.

Le terme peut prendre un autre sens, associé à son développement historique. Dans la Grèce antique, la métropole était une ville à partir de laquelle se développait une colonie. Par conséquent, à l’époque coloniale, on entendait par métropole la nation européenne qui dominait des territoires dans d’autres zones (l’Espagne était la métropole de la vice-royauté de Río de la Plata, le Portugal du Brésil, etc.).

Aujourd’hui, les partis politiques de gauche et certains mouvements sociaux ont tendance à parler de métropoles pour se référer aux grands centres de pouvoir qui dominent, directement ou indirectement, les pays périphériques.



top