search
top

Définition de méthode scientifique

Le concept de méthode tire son origine du vocable grec methodos (« chemin » ou « voie ») et désigne le moyen employé pour parvenir à des fins.

La méthode scientifique désigne donc l’ensemble des démarches nécessaires pour obtenir des connaissances valides (scientifiques) par le biais d’instruments fiables. Cette méthode a pour but de protéger le chercheur de la subjectivité.

La méthode scientifique est basée sur la reproduisibilité (la capacité de répéter une expérience donnée n’importe où et par n’importe quelle personne) et la falsifiabilité ou la réfutabilité (toute proposition scientifique est susceptible d’être réfutée).

Outre les démarches nécessaires conformant la méthode scientifique, il y a lieu de mentionner l’observation (qui consiste à appliquer les sens à un objet ou à un phénomène pour l’étudier tel qu’il se présente en réalité), l’induction (action et effet d’extraire depuis certaines observations le principe particulier de chacune d’entre elles), l’exposé de l’hypothèse (au moyen de l’observation), la démonstration ou réfutation de l’hypothèse, et la présentation de la thèse ou la théorie scientifique.

Parmi les divers types de méthodes scientifiques, nous retiendrons la méthode empirique analytique (basée sur la logique empirique, en distinguant les éléments d’un phénomène et en revoyant chacun d’entre eux, individuellement), la méthode expérimentale (qui comprend la méthode hypothétique déductive, la méthode de l’observation scientifique et la méthode du mesurage / de la mesure physique), la méthode herméneutique (qui étudie la cohérence interne des textes), la méthode dialectique (qui considère les phénomènes historiques et sociaux en mouvement continu), la méthode phénoménologique (connaissance accumulative) et la méthode historique (associée à la connaissance des différentes étapes des objets dans leur succession chronologique).



top