search
top

Définition de méthode déductive

La méthode déductive (ou déduction logique) est une méthode scientifique qui considère que la conclusion est implicite dans les prémisses. Par conséquent, elle suppose que les conclusions suivent forcément les prémisses : si le raisonnement déductif est valide et que les prémisses sont vraies, alors la conclusion ne peut être que vraie.

Le raisonnement déductif a été décrit par les philosophes de la Grèce Antique, parmi lesquels il y a lieu de retenir Aristote. Il vient à propos de rappeler que le mot déduction provient du verbe déduire (du latin deducĕre), qui signifie tirer comme conséquence d’un principe, d’une proposition ou d’une supposition.

La méthode déductive infère les faits observés tout en partant des règles générales (contrairement à l’inductive, dans laquelle les règles sont formulées en se basant sur des faits observés). Il existe des personnes, dont le philosophe Francis Bacon, pour lesquelles l’induction est mieux que la déduction car elle passe d’une particularité à une généralité.

La méthode déductive peut se diviser en méthode déductive directe de conclusion immédiate (lorsque l’on obtient un jugement par rapport à seule prémisse, sans intermédiaires) et méthode déductive indirecte ou de conclusion médiate (lorsque la prémisse majeure contient la proposition universelle et la prémisse mineure contient la proposition particulière, la conclusion résulte de la comparaison des deux).

En tout cas, les chercheurs qui suivent la méthode déductive commencent par la planification de l’ensemble axiomatique de départ (où les suppositions ne doivent incorporer que les caractéristiques les plus importantes des phénomènes, avec cohérence entre les postulats) et poursuivent avec le processus de déduction logique (en partant toujours sur les postulats de base). C’est pour cette raison qu’ils peuvent désigner règles de caractère général à celles auxquelles ils arrivent en partant de l’ensemble axiomatique et par le biais du processus de déduction.



top