search
top

Définition de méthode

Méthode est un mot qui provient du terme grec methodos (« chemin » ou « voie ») et qui se rapporte au moyen utilisé pour arriver à une fin. Sa signification originale désigne le chemin qui mène quelque part.

Le mot méthode peut se rapporter à plusieurs concepts. Par exemple, aux méthodes de classification scientifique. Il s’agit de la discipline par le biais de laquelle les biologistes regroupent et catégorisent les organismes et ses assemblages.

La méthode scientifique, de son côté, est l’ensemble des démarches suivies par une science pour parvenir à des connaissances valables pouvant être vérifiées par des instruments fiables. Il y a lieu de dire que la méthode scientifique est l’ensemble de démarches qui permet au chercheur de mettre de côté sa propre subjectivité.

Selon le philosophe anglais Francis Bacon, les plusieurs étapes de la méthode scientifique sont l’observation (pour étudier attentivement un phénomène tel qui se présente en réalité), l’induction (à partir de certaines observations, le principe particulier de chacune d’entre elles est extrait), l’hypothèse (elle est mise en place à travers de l’observation et en conformité avec les règles établies par la méthode scientifique), l’essai de l’hypothèse moyennant l’expérimentation, la démonstration ou la réfutation de l’hypothèse et l’établissement de la thèse ou la théorie scientifique (les conclusions).

Une autre méthode également connue est l’hypothétique-déductive, qui est une description de la méthode scientifique. Ce système stipule que les théories scientifiques ne peuvent jamais être réputées vraies sinon non réfutées.

Le terme méthode est également employé dans le concept des méthodes contraceptives, qui est la méthodologie empêchant ou réduisant la possibilité d’une grossesse tout en entretenant des rapports sexuels. Par des actions, des dispositifs ou des médicaments, elle permet de contrôler la natalité.



top