search
top

Définition de métamorphose

Le terme métamorphose provient du latin metamorphōsis qui, à son tour, dérive d’un vocable grec qui veut dire « transformation ». Le sens le plus précis du mot fait allusion à la transformation de quelque chose en une autre.

La métamorphose peut être physique (concrète, réelle) ou bien symbolique (abstraite). Le passage d’un état à un autre, comme celui de la pauvreté à la richesse ou du célibat au mariage, peut également être considéré une métamorphose. Par exemple: « Susanne a gagné au loto et a vécu une véritable métamorphose: désormais, elle vit dans une villa devant la mer et a une voiture de luxe ».

Pour la zoologie, la métamorphose est la transformation que subissent certains animaux pendant leur développement. Au cours de ce processus, l’animal peut changer de forme et même de sexe. Il est possible de distinguer la métamorphose simple ou incomplète (où l’animal passe par plusieurs mues jusqu’à ce qu’il devienne un adulte, sans étapes d’inactivité, comme la sauterelle par exemple) et la métamorphose complexe ou complète (la chenille est assez différente de l’adulte et passe par des stades où elle reste immobile, y compris, elle cesse de manger, comme les papillons).

Concernant la géologie, le métamorphisme est la transformation sans changement d’état de la composition minérale ou chimique d’une roche, qui a lieu lorsque celle-ci est soumise à une température ou pression différente de celles qui sont à son origine.

La métamorphose (nom original: « Die Verwandlung ») est, par ailleurs, une nouvelle de Franz Kafka, publié en 1915, qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui, mystérieusement, se transforme en une sorte de cafard géant.



top