search
top

Définition de mesure

Mesure est l’action et l’effet de mesurer (comparer un nombre ou une quantité avec son unité ou toute autre chose non matérielle avec quelque chose ; modérer ses actions ou ses paroles). Il peut s’agir, par conséquent, du résultat d’un mesurage. Exemples : « La table mesure environ quatre-vingts centimètres de longueur par cinquante centimètre de largeur », « J’adore ce meuble mais, étant donné ses mesures, je ne pense pas qu’elle rentre dans ma cuisine », « Tu veux bien prendre les mesures de cette table pour voir combien nous devons couper ».

Une mesure peut également être une disposition, un règlement ou une décision : « La mesure du gouvernement a bouleversé les entrepreneurs », « Le maire de la ville envisage d’adopter une mesure pour règlementer le travail des vendeurs de rue », « Le patron m’a communiqué la mesure : je ne suis pas très d’accord, mais je dois la respecter ».

La correspondance d’une chose avec une autre est une autre acception du concept : « Nous allons prescrire un médicament sur mesure pour que l’infection réduise », « Au fur et à mesure des entrainements, l’équipe est de plus en plus performante », « Le travail est rémunéré au fur et à mesure que nous livrons les colis ».

La mesure peut être, d’autre part, le degré ou l’intensité d’une chose : « Je ne comprends pas dans quelle mesure cela puisse nous faire du mal », « Nous devons analyser quelle est la mesure de l’administrateur pour prendre notre propre décision », « Merci de vous faire vite dans la mesure du possible ».



top