search
top

Définition de messie

La notion de messie vient d’un mot hébreu et est très commune dans la religion. Écrit avec une majuscule au début (Messie), il s’agit du Fils de Dieu, descendant de David, dont la venue au monde fut promise par les prophètes au peuple juif.

Le Messie, par conséquent, est l’Oint, un homme à l’esprit de Dieu. Le concept est également utilisé pour nommer celui qui est considéré comme un envoyé de Dieu pour apporter la paix dans le monde dans le but de restaurer le royaume de Dieu sur la terre.

L’existence d’un messie apparaît dans de différentes religions. Pour les juifs, l’arrivée du Messie est prévue comme une révélation de Dieu fait à travers la Torah. Les chrétiens sont persuadés que le Messie viendra comme un roi, un restaurateur et un serviteur de Dieu, et croient que Jésus-Christ est le Messie.

Au-delà du domaine spécifique de la religion, on considère messie toute personne (réelle ou imaginaire) sur qui les gens déposent une confiance démesurée pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Celui qui parvient effectivement à un objectif très important et inattendu est également considéré un messie.

Exemples : « Diego Maradona fut le messie de l’Argentine lors du Mexique ’86 », « Nous devons comprendre que le nouveau ministre de l’économie ne sera pas un messie qui va nous faire sortir de la crise comme par magie », « Dans cette équipe, il n’y a pas de messie mais plutôt vingt compagnons qui travaillent avec le même objectif », « Michael Jordan s’est habillé de messie pour donner un nouveau titre à Chicago Bulls ».



top