search
top

Définition de messianique

Messianique est un adjectif qui se dit de ce qui est lié ou qui appartient au messie ou au messianisme. La notion de messie, à son tour, est utilisée dans le domaine de la religion pour évoquer l’Oint (le Fils de Dieu ou un homme avec l’esprit divin) ou dans le langage courant en référence à qui est un créancier de l’excès de confiance des gens pour atteindre un objectif ou résoudre un problème.

L’adjectif messianique, par conséquent, peut être appliqué à la personne qui plaide ou qui est considérée comme un messie ou un sauveur. Exemples : « Les sectes ont souvent des leaders avec des prétentions messianiques pour tromper les gens », « Le mouvement messianique ne cesse de croître », « Nous croyons que le Maître Brahmalogty est un être messianique qui nous emmènera vers un monde meilleur », « Soyez prudent avec les groupes messianiques : ils sont dangereux ».

On entend par judaïsme messianique tout groupe religieux qui considère que Jésus de Nazareth est le Messie. Les pratiquants sont considérés comme faisant partie de la religion juive et suivent les préceptes de la Torah, même si aucun courant du judaïsme ni même l’État d’Israël acceptent les messianiques puisqu’ils suivent également le Nouveau Testament. Par conséquent, certains groupes chrétiens affirment que le judaïsme messianique est une forme de christianisme.

On estime qu’en Israël il y a environ 15.000 membres du judaïsme messianique, un nombre qui croît à 250 000 aux États-Unis. Il y a lieu de mentionner que ce courant est divisé en plusieurs groupes, tels que le judaïsme messianique nazaréen et le judaïsme messianique ébionite.



top