search
top

Définition de mérite

Mérite, du latin merĭtum, est l’action qui rend une personne digne d’une récompense ou d’une punition. Le mérite est quelque chose qui justifie une reconnaissance (ou une réussite) ou qui explique un échec.

Exemples : « L’attaquant de Cordoba a assez de mérite pour être considéré par l’entraîneur de l’équipe », « Acheter une voiture de luxe avant d’acheter une maison ne me semble pas un mérite », « Si vous souhaitez parvenir au conseil administratif, vous devais avoir suffisamment de mérite qui justifie votre promotion », « Félicitations, tu as gagné la confiance de tes collègues par ton propre mérite. »

On peut entendre comme mérite le résultat des bonnes actions d’une personne. Le mérite, en ce sens, fait de la personne digne de reconnaissance. Le talent, l’effort, la réussite professionnelle et la solidarité sont des questions méritoires.

Cependant, avoir du succès grâce aux autres, la tricherie, le mensonge et l’égoïsme ne sont pas considérés des aspects de mérite même lorsque la personne en question atteint ses objectifs à travers ces ressources.

Le mérite est aussi ce qui donne de la valeur aux actions ou aux choses. Achever ses études et obtenir un diplôme professionnel est toujours quelque chose de méritoire, mais si cette personne réussi à faire la même chose tout en ayant un métier et une famille qui dépend d’elle, le mérite est plus important.

Dans la même veine, une équipe de football qui se consacre championne d’un tournoi a beaucoup de mérite, bien que le mérite soit mis davantage en évidence s’il s’agit d’une des équipes ayant l’un des budgets les plus faibles du championnat.



top