search
top

Définition de Mercosur

Le Mercosur est l’acronyme de Marché Commun du Sud, une entité supranationale intégrée par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela (ce dernier pays est en cours d’incorporation). Le Mercosur comprend également la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou en tant que pays associés.

Cette union a été créée en 1991 suite à la signature du traité d’Asunción, qui a permis la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production parmi les membres. Le Mercosur a également déterminé l’adoption d’une politique commerciale commune, la coordination des politiques sectorielles et macro-économiques et la mise en place d’un tarif extérieur commun.

L’intégration entre ces nations a donné lieu à d’autres accords spécifiques dans le cadre du Mercosur. Tous les membres, ainsi que la Bolivie et le Chili, forment une zone de libre résidence avec le droit au travail pour tous leurs citoyens. La seule exigence est de faire preuve de nationalité et ne pas avoir d’antécédents judiciaires. Il y a lieu de mentionner, cependant, que cette facilité n’implique pas la libre circulation, étant donné que les procédures d’immigration sont toujours obligatoires.

Le Mercosur a conclu des accords avec d’autres organisations supranationales (comme la Communauté andine des Nations) et avec des pays comme Cuba, l’Inde, l’Israël et le Mexique.

D’après les analystes, malgré les statuts et la philosophie du Mercosur, ses objectifs n’ont pas été pleinement atteints. La libéralisation du commerce dans le bloc, par exemple, n’a jamais été réalisée car chaque pays peut mettre en place une liste (qui est mise à jour tous les six mois) avec les produits auxquels le tarif extérieur commun n’est pas appliqué.



top