search
top

Définition de menu

Menu est un mot d’origine française, qui a de différentes applications en fonction du contexte. Il peut s’agir de tous les plats qui constituent un repas (petit déjeuner, déjeuner, collation ou dîner).

Exemples : « Le menu pour ce soir comprend de la viande au four avec des légumes grillés et des crêpes de pommes », « Avant de commencer notre visite guidée, nous allons prendre un petit déjeuner nutritif : un menu riche en fruits et céréales », « Je n’ai pas apprécié le menu du jour car tous les aliments avaient trop de graisse. »

Le menu peut également être la carte où sont indiqués les repas, les desserts et les boissons disponibles dans un restaurant ou un établissement semblable : « Je vais demander au serveur de me donner le menu pour choisit un dessert », « Avez-vous vu le menu? Il y a une toute une variété de poissons », « Je ne peux pas lire le menu sans mes lunettes. »

Une autre utilisation du concept lié au terme menu est le repas à prix fixe dans un restaurant ou un hôtel et dont les choix sont limités : « Le prix de la nuitée inclut un menu fixe pour le dîner », « Ce menu vous permet de choisir entre les pizzas ou les pâtes », « Je ne peux pas croire que le prix du menu a tellement augmenté ! »

Dans le domaine de l’informatique, un menu est une liste des options qui apparaît sur l’écran d’un ordinateur. Les programmes d’ordinateur font souvent appel à un menu pour présenter à l’utilisateur les différentes tâches qu’il peut effectuer: « Entrez dans le menu pour modifier la mise en page afin que nous puissions imprimer le document sans problèmes.», « Si vous voulez changer la police, vous devez accéder au menu et cliquez sur l’onglet Polices. »



top