search
top

Définition de menthe

Menthe est un genre d’herbe aromatique utilisée dans la nourriture et dans la fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène personnelle. Sa saveur produit une sensation de fraîcheur, ainsi que son arôme.

Exemples : «Voulez-vous un verre de liqueur à la menthe ? », « Hier, avec Mariana, on a mangé un demi-kilo de crème glacée à la menthe », « Ce dentifrice à la menthe laisse un goût agréable dans la bouche ».

Originaire d’Asie Centrale et de la région de la Méditerranée, la menthe (dont le nom scientifique est Mentha) est une plante herbacée vivace qui peut atteindre une hauteur de 1,20 mètres. Elle a des rhizomes souterrains, des feuilles à disposition opposée et oblongue à lancéolée, des fleurs à double lèvre et quatre lobes et des fruits en forme de capsule à quatre graines.

Les utilisations de la menthe sont très variées. Ses feuilles fraîches sont utilisées pour assaisonner des plats salés (comme les galettes arabes ou à la viande d’agneau) ou pour décorer les plats sucrés (des gâteaux au chocolat). Son traitement, d’autre part, permet de produire des glaces, des bonbons, des boissons alcoolisées et d’autres denrées alimentaires.

La distillation de la menthe fournit une huile qui est ensuite utilisée dans la préparation de produits d’hygiène buccale, de parfums, de lotions pour la peau et de médicaments. Les experts en aromathérapie disent que le parfum à la menthe est un décongestionnant (qui aide à dégager les voies respiratoires), antalgique et stimulant.

Parmi les diverses espèces de menthe, on peut citer la Mentha spicata, la Mentha suaveolens, la Mentha pulegium, la Mentha vagans, la Mentha longifolia et la Mentha aquatica.



top