search
top

Définition de mensuel

Mensuel est un adjectif dérivé du mot latin mensuālis. Le terme est utilisé pour faire mention à ce qui dure ou qui a la durée d’un mois ou qui se passe ou se répète chaque mois/tous les mois.

Exemples : « Le médecin m’a suggéré de faire un contrôle mensuel », « Le gestionnaire a proposé une réunion mensuelle pour l’évaluation des résultats », « Le paiement est mensuel, mais si vous avez un problème, vous pouvez demander une avance. »

Pour comprendre le concept de mois, nous avons besoin de comprendre ce qu’est un mois. Du latin mensis, un mois est l’une des douze périodes qui divise un an. Notre calendrier (le calendrier grégorien) indique que chaque année est divisée en douze mois, à savoir : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Si une personne vit à Nairobi et se déplace tous les mois à Punta del Este, on peut dire qu’il fait une visite mensuelle à cette ville. À la fin de l’année, il aura donc accumulé douze visites à Punta del Este.

On entend par montant mensuel celui qui est versé mensuellement ou le salaire d’un mois. Un enfant reçoit une indemnité de cent dollars sur une base mensuelle. Si ses parents lui promettent qu’ils lui donneront son argent de poche chaque jour 5, le petit saura qu’à cette date, il aura accès à son argent, et ce tous les mois.



top