search
top

Définition de ménopause

La ménopause vient d’un mot grec qui fait référence à la cessation de la menstruation naturelle. La biologie, d’autre part, définit la ménopause comme le temps de vie qui précède et qui suit l’extinction de la fonction génitale.

La ménopause est donc une étape de vieillissement de la reproduction qui se caractérise par l’arrêt définitif de la menstruation (l’expulsion du sang par le vagin à partir de l’utérus qui caractérise le début du cycle sexuel chez la femme).

Typiquement, la ménopause commence vers l’âge de 45 ans. Par la suite, le cycle menstruel devient irrégulier en raison d’une baisse des niveaux d’œstrogène et de progestérone. Il y a lieu de souligner que le recours à des médicaments contraceptifs et à certains types de chirurgies (telle que l’hystérectomie et l’ovariectomie) peuvent également provoquer la ménopause.

La cessation de la menstruation n’est pas la seule conséquence de la diminution des niveaux d’hormones féminines. La ménopause peut également provoquer des bouffées de chaleur, des palpitations, des étourdissements et l’insomnie. En outre, les changements métaboliques provoquent une augmentation de la graisse corporelle et de la perte de la masse osseuse.

Avec les changements physiques, la ménopause entraine divers troubles émotionnels chez la femme. Le stress et l’irritabilité connus à ce stade peuvent mener une personne à manger en abondance ou à abuser de l’alcool.

Malgré tous les inconvénients causés par ces changements, la conception sociale au sujet de la ménopause a changé au fil de ces dernières années et le processus a perdu sa charge négative, et est désormais accepté comme une étape dans la vie de la femme sans qu’elle perde sa plénitude.



top