search
top

Définition de mendicité

Du latin mendicĭta, la mendicité est l’action de mendier et la condition d’être mendiant. Celui qui mendie demande l’aumône ou sollicite la faveur des autres pour pouvoir subsister partiellement ou totalement de cette manière.

Exemples : « Le gouvernement a promis qu’il travaillerait dans le but d’éliminer la mendicité dans les rues, en créant des emplois pour les gens qui sont obligés de vivre de la charité », « La mendicité est résolue de deux manières: en donnant du travail aux mendiants capables de travailler et en fournissant une assistance publique à ceux qui sont handicapés », « La mendicité dans les rues d’une ville riche est scandaleux ».

Généralement, la mendicité implique une demande d’argent aux passants ou aux automobilistes. Le mendiant peut également s’installer devant la porte d’un bâtiment (comme une église ou un hôpital) et demander de l’argent à ceux qui y entrent.

Il convient de souligner que, au-delà de l’argent, les mendiants peuvent demander d’autres choses comme de la nourriture, des vêtements ou des médicaments. Ce qu’ils obtiennent dans les rues leur permet de survivre ou d’améliorer leur qualité de vie s’ils reçoivent un revenu ou une aide autrement.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent conduire une personne à la mendicité. Le chômage, un accident ou un problème de santé et la vieillesse sont quelques-unes des causes qui aboutissent à la même question : le manque de ressources.

Toutefois, la mendicité peut être un choix à un refus de recevoir de l’aide sociale ou même une question de paresse (certains préfèrent emprunter de l’argent au lieu de travailler pour en gagner).



top