search
top

Définition de mémoire

La mémoire (du latin memorĭa) est la faculté psychique au moyen de laquelle l’être humain arrive à retenir et à se rappeler du passé. Le mot permet également de désigner le souvenir ou l’image mentale que l’on a du passé, et l’exposé d’évènements, de données ou de motifs liés à un certain sujet.

Par ailleurs, au masculin, le mémoire est un exposé complet d’un sujet en vue d’un examen (au titre d’une maîtrise, par exemple). En outre, un mémoire peut être un relevé des sommes dues/dettes par un client à une entreprise.

Un mémoire peut être un écrit (un livre, par exemple) où l’auteur raconte sa propre vie ou y expose quelques faits de celle-ci pour porter à la connaissance de quelqu’un. Ce peut être la vie de l’auteur même ou de quelqu’un d’autre.

Ces derniers temps, dans le domaine de la technologie (l’informatique), le mot mémoire au féminin (la mémoire) peut aussi désigner tout dispositif physique servant à enregistrer et à conserver des données.

Concernant la mémoire humaine, il y a lieu de mentionner que c’est la fonction cérébrale survenant des connexions synaptiques entre les neurones. Suivant le temps découlé, nous distinguons la mémoire à court terme (conséquence de la simple excitation de la synapse pour la renforcer ou la sensibiliser transitoirement) de la mémoire à long terme (un renforcement permanent de la synapse grâce à l’activation de certains gènes et à la synthèse des protéines correspondantes).

Contrairement à la mémoire des animaux, qui agit sur la base de leurs besoins présents, la mémoire humaine a la capacité de contempler le passé et de planifier le futur. Suivant certains scientistes, l’homme ne se sert que d’une dix-millième partie (0,0001) du potentiel de son cerveau au cours de sa vie.



top