search
top

Définition de mélange

Un mélange est une matière composée de différentes molécules. Par contre, les matières dont les molécules sont toutes pareilles sont dites composés chimiques ou substances chimiquement pures.

Dans un mélange, aucune modification chimique n’a lieu. Toutefois, les propriétés chimiques peuvent différer suivant les différents composants. En général, les mélanges peuvent être séparés (c’est-à-dire, leurs composants isolés) au moyen de méthodes mécaniques.

On peut dire qu’un mélange est une association de substances ou de corps qui n’interagissent pas chimiquement.

On distinguera deux types majeurs de mélanges : les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes. Les mélanges sont dits homogènes lorsque les substances pures se regroupent en proportion variable, sans qu’aucune d’entre elles ne perde ses propriétés d’origine. Les mélanges dont les composants ne sont pas visibles à l’œil nu et qui ne comportent qu’une seule phase sont des dissolutions.

Les mélanges hétérogènes, à leur tour, constituent une composition non uniforme, telle que le sable et la vinaigrette. Parmi les mélanges hétérogènes, nous retiendrons ceux de type suspension et ceux de type colloïde.

Finalement, il y a lieu de mentionner que la notion de mélange désigne une altération de l’ordre des choses ou la combinaison entre des choses différentes les unes des autres : « Mon fils a fait tout un mélange des documents de l’entreprise et les a laissé en désordre », « Notre musique est un mélange de rock et de jazz », « Le mélange entre son talent, son caractère et son expérience a fait de lui un joueur unique au monde, capable de gagner un match rien qu’à lui seul ».



top