search
top

Définition de matières d’enseignement

Las matières d’enseignement sont les disciplines qui font l’objet d’un enseignement (d’un cours ou bien un plan d’études) dans le cadre des établissements scolaires. La littérature, la biologie, la chimie ou bien les mathématiques sont quelques exemples de matières d’enseignement.

À ne pas confondre la matière d’enseignement (synonyme de discipline) avec la matière au sens de ce qui constitue le contenu de l’étude ou du programme en soi (les thématiques). Les études, que ce soit à l’enseignement primaire, au collège ou au lycée, sont toujours divisées en plusieurs matières d’enseignement. Chaque matière d’enseignement compte ses propres cours, ses enseignants et ses horaires. Autrement dit, chaque matière se centre sur un domaine de connaissance différentié.

Puis il y a lieu de mentionner l’emploi du temps, qui est l’horaire attribué à l’élève dans le cadre de son année scolaire, comportant le détail de ses cours (horaire des cours avec le nom des matières). On entend par table des matières l’index, soit la liste de tous les sujets traités dans un ouvrage ou le contenu indiquant la pagination des différents chapitres.

Les matières d’enseignement représentent l’essence des systèmes éducatifs, dans la mesure où elles constituent le pilier des plans d’études. L’ensemble des matières d’enseignement conforment les études basiques ainsi que les études universitaires.



top