search
top

Définition de mathématiques

Du latin mathematĭca, bien que d’origine plus lointaine dans un mot grec pouvant être traduit par « connaissance », les mathématiques sont la science déductive consacrée à l’étude des propriétés des entités abstraites et de leurs relations. Cela signifie que les mathématiques travaillent avec des chiffres, des symboles, des formes géométriques, etc.

Sur la base d’axiomes et en suivant des raisonnements logiques, les mathématiques analysent des structures, des grandeurs et des liens des entités abstraites. Cela permet, une fois détectés certains modèles, de formuler des hypothèses et d’établir des définitions auxquelles on y parvient par déduction.

Les mathématiques travaillent avec des quantités (des nombres), mais aussi avec des constructions abstraites non-quantitatives. Leur but est pratique car les abstractions et les raisonnements logiques peuvent être appliqués à des modèles permettant de faire des calculs, des comptes et des estimations/mesures en corrélation physique.

On peut dire que presque toutes les activités humaines ont un lien avec les mathématiques. Ces liens peuvent être évidents, comme dans le cas de l’ingénierie, ou être moins visibles, comme dans la médecine ou la musique.

Les mathématiques peuvent être divisées en différents domaines ou champs d’études. En ce sens, on peut parler de l’arithmétique (l’étude des nombres), de l’algèbre (l’étude des structures), de la géométrie (l’étude des segments et les chiffres) et des statistiques (analyse des données recueillies), parmi d’autres.

Il convient de noter que, dans la vie quotidienne, nous utilisons souvent des mathématiques presque inconsciemment. En allant à l’épicerie pour acheter un kilo de tomates, le vendeur nous dit le prix et nous effectuons immédiatement un calcul de base pour savoir avec quel billet nous allons payer ainsi que la monnaie à recevoir.



top