search
top

Définition de matériel de bureau

Un bureau est un endroit destiné à l’accomplissement des activités de bureau. Il s’agit d’un espace physique pouvant être organisé de plusieurs façons et présenter de différentes caractéristiques suivant sa fonction et le nombre d’employés. C’est donc un lieu de travail destiné au travail intellectuel ou à accueillir les clients. Parfois, on appelle bureau au meuble (la secrétaire) où l’on travaille. En informatique, ce mot désigne la surface de travaille que l’on voit à l’écran d’un ordinateur.

Le matériel, par ailleurs, est l’ensemble des objets, des éléments et des outils nécessaires à la réalisation de quelque chose. Tout ce qui est matériel est tangible et concerne les objets au lieu des personnes.

Ces concepts permettent de faire une approche de la définition de matériel de bureau. Il y a lieu de dire que le matériel de bureau se compose de toutes les fournitures dont on a besoin pour effectuer les tâches de bureau, à savoir, les machines (ou appareils électroniques) et les dispositifs.

Les ordinateurs, le téléphone, le fax, le scanner, les secrétaires et les chaises (ou sièges), par exemple, sont partie intégrante du matériel de bureau. Chacun de ces éléments est indispensable pour mener le travail quotidien d’un bureau. On ne doit pas entendre par là, bien évidemment, qu’un bureau ne puisse fonctionner sans fax ou sans scanner ; tout cela dépend des caractéristiques du local.

Le matériel de bureau évolue au fils du temps. Il y a quelques dizaines d’années, les bureaux se voulaient d’avoir des machines à écrire, un objet devenu alors obsolète (aujourd’hui, presque personne n’en a). Le design et la décoration des bureaux ont également changé. Les meubles, eux aussi, n’arrêtent pas d’accompagner les nouvelles tendances.

Les bureaux publics, par ailleurs, disposent d’un matériel différent de celui des bureaux privés. Souvent, la technologie des bureaux appartenant à l’État est plus ancienne.



top