search
top

Définition de masse corporelle

La grandeur physique qui permet d’indiquer la quantité de matière contenue dans un corps est appelé masse. L’unité de masse du Système International est le kilogramme (kg).

Corporel, d’ailleurs, se dit de ce qui appartient ou de ce qui est lié au corps. Parmi les divers usages de ce concept, le corps peut être l’ensemble des systèmes organiques qui constituent un être vivant. Le corps humain, par exemple, est formé par la tête, le torse, les bras (les membres supérieurs) et les jambes (les membres inférieurs).

La masse corporelle, par conséquent, concerne la quantité de matière présente dans un corps humain. Le concept est associé à l’indice de masse corporelle (IMC), qui consiste à associer le poids et la taille de la personne pour déterminer si cette relation est saine.

Le poids, à lui seul, n’est pas une donnée substantielle pour connaitre l’état de santé d’une personne donnée. Deux personnes peuvent peser 80 chacune, et pourtant, l’une peut avoir une excellente forme athlétique et l’autre peut souffrir d’obésité. Un poids de quatre-vingts kilos est normal pour quelqu’un qui mesure 1,90 m mais peut s’avérer un risque pour quelqu’un qui mesure 1,60 m.

L’IMC, créé par le statisticien, le sociologue et le naturaliste belge LAJ Quetelet, est calculé en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille au carré (en centimètres). Il faut consulter un tableau pour savoir si l’IMC révèle un poids sain ou un grave problème (insuffisance pondérale ou poids excessif voire obésité) à corriger.



top