search
top

Définition de masse atomique

La masse atomique est la masse d’un atome au repos. Autrement dit, la masse atomique peut être considérée comme la masse totale des protons et des neutrons dans un atome unique à l’état de repos. Dans le Système International, son unité est la masse atomique unifiée.

La masse atomique peut aussi porter le nom de poids atomique, bien que cette désignation ne soit pas exacte, étant donné que la masse est une propriété du corps et que le poids dépend de la gravité.

Les masses atomiques des éléments chimiques peuvent être calculées par le biais de la moyenne pondérée des masses des divers isotopes de chaque élément, prenant compte de l’abondance relative de chacun d’eux. C’est la raison pour laquelle la masse atomique en uma (unité de masse atomique) d’un élément ne correspond pas au nombre de nucléons logés dans le noyau de son isotope plus commun.

Toutefois, la masse atomique d’un isotope coïncide toujours, par rapprochement, avec la masse de ses nucléons. La différence a lieu étant donné que les éléments ne sont pas constitués d’un seul isotope, mais plutôt d’un mélange ayant certaines abondances pour chacun d’entre eux, sachant que lorsque l’on mesure la masse d’un isotope en concret, les abondances ne sont pas prises en compte.

Quoi qu’il en soit, du fait du défaut de masse (la différence entre la masse mesurée de façon expérimentale et celle indiquée par son nombre de masse A), ni même la masse atomique des isotopes équivaut à la somme des masses des nucléons.



top