search
top

Définition de masse

La masse est la grandeur physique permettant d’exprimer la quantité de matière qu’un corps contient. Pour le Système International, son unité est le kilogramme (kg.).

D’autre part, la grande quantité de choses ou de personnes, la majorité (la plus grosse partie d’un ensemble défini) et le grand nombre de personnes formant un ensemble défini comme socialement homogène (par opposition à l’individu) sont également désignés sous le terme masse. Exemples: « Il y a des masses de candidats pour ce poste » ; « La masse des indifférent » ; « Culture de masse ».

Concernant la grandeur physique, la notion de masse survient à partir de la confluence de deux lois : la loi universelle de la gravitation et la deuxième loi du mouvement de Newton. D’après la gravitation universelle, l’attraction entre deux corps est proportionnelle au produit de deux constantes (la masse gravitationnelle). La masse gravitationnelle est donc une propriété de la matière en vertu de laquelle deux corps sont attirés l’un par l’autre.

Par rapport à la deuxième loi du mouvement de Newton, la force appliquée sur un corps est directement proportionnelle à l’accélération qu’il subit.

D’après l’Organisation Internationale de Métrologie Légale, la masse conventionnelle d’un poids est égale à la masse totale des poids de référence réalisés dans une matière de masse volumique 8.000 kilogrammes par mètre cube, qui équilibre la masse de ce poids, dans l’air de masse volumique, 1,2 kilogramme par mètre cube, l’opération étant effectuée à 20° C.

Enfin, la masse peut désigner un outil de percussion, semblable au marteau, manié à deux mais, qui est très utilisé en maçonnerie lors des travaux de démolition.



top