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Définition de marché

Le marché est l’environnement social ou virtuel qui favorise les conditions pour l’échange de biens et services. Ce terme désigne également l’institution ou organisation par le biais de laquelle les offreurs (vendeurs) et les demandeurs (acheteurs) établissent une relation commerciale dans le but de réaliser des transactions, accords ou échanges.

Le marché apparait à partir du moment où se réunissent des groupes de vendeurs et d’acheteurs tout en permettant l’articulation d’un mécanisme d’offre et demande.

Les premiers marchés ayant apparu dans l’histoire de l’humanité fonctionnaient par le biais du change. Avec l’apparition de l’argent (la monnaie), des codes de commerce se sont suivis. À son tour, l’accroissement de la production a généré l’apparition d’intermédiaires parmi les producteurs et les consommateurs finaux.

L’économie contemple l’existence de plusieurs classes de marchés: il y a les marchés au détail ou détaillants, les marchés grossistes, les marchés de matières premières et les marchés d’actions (les bourses des valeurs), par exemple.

Le marché idéal sous le rapport de la concurrence est celui où ni les acheteurs ni les vendeurs ne peuvent interférer sur le prix final du bien ou du service changé. Ce système se voit affecté au moment de l’apparition des monopoles ou oligopoles qui fixent les prix à leur guise.

Ceci dit, pour l’existence d’un marché bien organisé sous le rapport de la concurrence, certains réquisits doivent être respectés, tels que l’existence d’un nombre élevé d’offreurs et de demandeurs (où la décision individuelle de chacun aura peu d’influence sur le marché global), l’homogénéité du produit (tous les produits offerts sont pareils), l’existence de transparence (les participants ont pleine connaissance des conditions générales en fonction desquelles opère le marché) et le libre accès à l’information.



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