search
top

Définition de manager

Le manager est le gérant, le directeur ou l’administrateur d’une entreprise ou d’une société. Il s’agit d’un mot d’origine anglaise. Par ailleurs, un manager est le représentant d’un artiste (chanteur, acteur ou mannequin) ou d’un sportif.

En tant que gérant, un manager peut être le PDG, le directeur général, le conseiller délégué ou le président exécutif d’une organisation. Ceci dit, le manager est la plus haute autorité de la gestion et de la direction administrative.

Dans les petites entreprises, le poste de président et de directeur exécutif est habituellement tenu par la même personne. Or, celui qui est nommé manager assume à la fois la direction de l’entreprise (les stratégies générales) et la direction exécutive (la phase opérationnelle des stratégies).

Par ailleurs, en tant que représentant, le manager est la personne qui se charge des intérêts d’un athlète ou d’un artiste professionnel. Cela signifie qu’il est en charge de la négociation de ses contrats, de gérer son image et de garantir que la personne qu’il représente soit confortable et conforme à ses obligations. D’autre part, le manager est celui qui fait de la propagande sur le talent et la capacité de l’artiste ou du sportif en question. Cela est assez courant, par exemple, avec les joueurs de football.

Enfin, il y a lieu de mentionner qu’il y a plusieurs jeux vidéo, en particulier pour les ordinateurs, qui permettent au joueur de se mettre dans la peau d’un manager sportif. Ces jeux sont des simulateurs basés sur la réalité, où l’utilisateur doit prendre diverses décisions relatives à la gestion du club ou de l’équipe.



top