search
top

Définition de maladie


Définition de maladie

On donne le nom de maladie à toute altération de l’état ontologique de santé causée par une affection chez l’être vivant. Cet état peut être provoqué par de nombreux facteurs, lesquels peuvent être intrinsèques ou extrinsèques à l’organisme malade. Ces facteurs sont dits des noxas (du grec nósos).

Dans le langage quotidien, la maladie est considérée comme ce qui est opposé à la santé: c’est ce qui est à l’origine d’une altération ou un inconfort chez l’individu, que ce soit au niveau moléculaire, corporel, mental, émotionnel ou spirituel.

Il existe plusieurs sciences qui se chargent de l’étude des maladies. La phytopathologie, par exemple, se consacre à l’analyse des maladies qui affectent les plantes et les autres genres botaniques. Les pathologies qu’atteignent les animaux, par ailleurs, sont étudiées par la médecine vétérinaire. La science médicale (la médecine), à son tour, est chargée des maladies des humains.

Ainsi, les plusieurs branches de la médecine font des recherches sur les caractéristiques qui sont propres à chaque entité, ses composants et les processus développés par rapport à l’évidence morpho-physiologique provoquée sur la biologie de l’organisme malade.

Face à la difficulté de définir en concret ce qu’est une maladie (étant donné que chaque individu le fait en fonction de ses propres expériences vécues), il existe plusieurs concepts pouvant être utilisés, selon le contexte, comme synonymes: pathologie, indisposition, souffrance, anormalité, trouble, bouleversement, désordre, déséquilibre et altération, entre autres.

Concernant la définition de malade, le terme est employé pour désigner l’être vivant souffrant d’une maladie, conscient ou pas de son état. On parle également du rôle de malade en fonction de la position assumée par un individu à partir du moment où il est touché par une maladie.



top