search
top

Définition de majuscule

Majuscule se dit de ce qui est énorme ou plus grand que ce qui est habituel dans son espèce/genre. Le terme vient du mot latin maiuscŭlus, qui est le diminutif de maiōre (en latin, plus grand).

Exemples : «Ce que dit cet homme est une aberration majuscule que je ne peux pas admettre », « Faire un feu de bois dans une forêt et partir sans l’éteindre s’avère un acte imprudent majuscule car cela peut mettre en péril la vie de milliers de personnes », « La justice finit toujours par se faire même si parfois cela prend une lenteur majuscule. » Dans ces cas, majuscule est synonyme de « capital » (au sens de « immense/majeur »).

Une lettre majuscule est celle qui diffère de la lettre minuscule du fait d’avoir une plus grande taille et parfois une forme différente. L’utilisation de la majuscule est déterminée par certaines règles d’orthographe et de style.

Les lettres majuscules sont utilisées au début d’une phrase, et après un point ou à la première lettre d’un nom propre. Le nom de la capitale française s’écrit avec une majuscule : « Paris » et non pas « paris ». Il en va de même pour les noms des personnes (« Charles » e non pas « charles », « Claire » au lieu de « claire »).

Les lettres majuscules sont également utilisées pour nommer les attributs divins («J’ai prié le Seigneur ») et les sciences en tant que sujet/matière (« Mon frère est diplômé en Architecture »).

La capitalisation (usage de la lettre majuscule) varie suivant la langue. En français, les adjectifs désignant une nationalité s’écrivent avec une majuscule (« les Américains ») s’ils sont employés comme noms mais ce n’est pas le cas, par exemple, de la langue espagnole.

Dans le domaine de l’Internet, lorsqu’on a une conversation sur un chat, écrire en lettres majuscules est considéré comme équivalent à crier : « J’EN AI MARRE DE TES QUESTIONS ».



top