search
top

Définition de maison

Une maison est un bâtiment habitable. Le terme est souvent utilisé pour désigner la construction d’un ou de plusieurs étages qui est destinée à l’habitation unifamiliale, par opposition à de multiples bâtiments, immeubles ou appartements. Exemples : « Ma tante vit dans une maison avec un jardin et une piscine », « J’adorerais vivre dans une maison car je me sens comme une prisonnière dans cet appartement », « Les voyous sont entrés dans la maison et ont menacé le couple âgé qui y vivait ».

Les maisons disposent de plusieurs pièces (salle de séjour, chambres à coucher, sous-sol, la cave, etc.) et fournissent un abri aux membres de la famille. De cette façon, la maison est un refuge contre les conditions climatiques (pluie, soleil, froid), un endroit pour préserver les biens de ses habitants et apporte protection.

Les premiers prédécesseurs d’une maison sont surgies il y a environ 300.000 ans, lorsque les chasseurs construisaient des huttes temporaires avec des branches et des buissons. Les populations les plus âgées avec des maisons stables ont vu le jour en l’an 6000 avant JC.

Le concept de maison est également utilisé au sens figuré pour faire référence à l’origine de quelque chose ou de quelqu’un et à sa terre natale : « Je suis fatigué de vivre à l’étranger, je veux rentrer à la maison », « Je suis heureux ici, mais j’avoue que la maison me manque ».

L’établissement commercial ou industriel (« Il parait que c’est la plus ancienne maison dans cette catégorie »), l’institution qui rassemble des personnes ayant des intérêts ou des origines communes et le siège de certaines institutions (« Demain, il y aura une fête à la maison Dior ») sont d’autres notions qui admettent la désignation de maison.



top