search
top

Définition de lumière

Du latin luminaria et lumen, la lumière est l’agent physique qui permet que les objets soient visibles. Le terme est également employé pour mentionner la clarté irradiée par les corps, le courant électrique (l’électricité) et l’objet servant à illuminer, à l’éclairage artificiel.

Exemples : « Cette salle n’a pas assez de lumière, on ne voit rien ici. », « La facture de la lumière est arrivée aujourd’hui : nous allons payer le double par rapport au mois dernier », « Tu peux allumer la lumière, s’il te plaît ? ».

La lumière est une énergie électromagnétique radiante pouvant être perçue/captée par le sens de la vue. Il s’agit du champ de radiation du spectre électromagnétique. La lumière a une vitesse finie et se répand en ligne droite.

Au sens figuré et littéraire, la notion de lumière est liée à l’éclaircissement (à ce qui fait comprendre) ou à toute personne d’un savoir éclatant : « Vos informations m’ont apporté de la lumière, merci ! », « Cet homme est une lumière du barreau ». À ce sujet, l’expression « faire la lumière (sur quelque chose) » veut dire expliquer ou élucider.

Toujours au sens figuré, une lumière est également une personne ou une chose capable de guider et d’illustrer : « Jésus Christ est la lumière de mon chemin », « Le capitaine a été la lumière de tout l’équipage grâce à sa force et à son courage ».
L’expression « voir la lumière » a à voir avec la naissance ou la mort, tout dépend du contexte. À son
tour, l’expression « revoir la lumière » veut dire sortir des ténèbres ou d’un cachot.

Enfin, n’oublions pas les frères Lumière, qui ont déposé plus de 170 brevets et qui sont à l’origine des plaques photographiques instantanées et du cinématographe.



top