search
top

Définition de lucidité

La lucidité est la qualité de lucide. Cet adjectif, quant à lui, se réfère à toute personne qui est claire dans sa façon de s’exprimer, son raisonnement ou son style. Exemples : « Cet écrivain est l’un des penseurs les plus lucides du continent américain », « Le maire a fait preuve de lucidité en demandant à ses partisans de ne pas répondre aux offenses », « Le grand-père a perdu un peu de lucidité, mais il est toujours en pleine forme. »

La lucidité est généralement associée à la capacité intellectuelle, d’analyse ou de réflexion d’une personne. Les personnes considérées lucides génèrent habituellement de l’admiration pour leurs réflexions sur une situation donnée ou pour leur capacité de voir les problèmes d’une manière différente des autres.

On peut également entendre la lucidité comme la rapidité mentale. À un moment de stress ou d’incertitude, la personne lucide est celle qui a les meilleurs réflexes et qui est en mesure de réagir. S’il y a un court-circuit dans une maison, un exemple de lucidité est de couper le courant.

La lucidité, par ailleurs, est la cohérence ou la conscience. Un rapport médical peut signaler qu’une personne est hospitalisée dans une unité de soins intensifs mais qu’elle est lucide, ce qui signifie que cette personne se trouve dans le temps et l’espace. Toutefois, si la personne est inconsciente, il est dit qu’elle ne présente aucun signe de lucidité.

« La Lucidité », enfin, est un roman de l’écrivain portugais José Saramago, publié en 2004. Le livre se penche sur les conséquences possibles d’une révolution pacifique qui se produit dans le cadre d’un régime démocratique.



top