search
top

Définition de longueur

Longueur est un terme qui dérive de l’adjectif long qui, à son tour, dérive du vocable latin longus (« étendu », en français). Il s’agit de la grandeur physique indiquant la distance entre deux points. Le Système International d’Unités établie que son unité est le mètre.

Par exemple: « J’ai besoin d’une étagère en bois d’une longueur de 40 centimètres », « Cette table mesure plus de 50 centimètres de longueur. Je ne pense pas qu’elle rentre dans notre cuisine », « La longueur du lit encombre trop la chambre. On a du mal à y passer ».

La longueur d’onde est la distance entre deux points qui correspondent à la même phase de deux ondes consécutives. Cette longueur est inversement proportionnelle à la fréquence de l’onde: ainsi, les grandes ondes correspondent aux basses fréquences tandis que les ondes courtes correspondent aux hautes fréquences.

Étant donné qu’il s’agit d’une dimension, dans le langage quotidien, on entend par longueur verticale la hauteur, et par longueur horizontale ce que l’on associe à la largeur: « Cet armoire a une hauteur de 1,8 mètres » est une phrase plus courante que « Cet armoire a une longueur verticale de 1,8 mètres ». Il est en est de même pour toute phrase du genre « La largeur de cette nappe ne mesure pas plus de 70 centimètres », au lieu de « La longueur horizontale de cette nappe ne mesure pas plus de 70 centimètres ».

Concernant l’étendue, il est commun de parler de longueur pour désigner la durée de quelque chose, notamment d’une chanson, d’un texte ou d’un film: « Ce feuilleton est trop long… Je vais finir par m’endormir! ».

Dans le domaine de la coiffure, on distingue les longueurs et les demi-longueurs (au pluriel, effectivement). Il s’agit de l’extension des cheveux compris après les racines et avant les pointes.



top