search
top

Définition de loisir

Le loisir est le temps libre d’une personne. Il s’agit des moments où on ne travaille pas à l’exception que ce soit par plaisir et pour passer le temps (et non pas par obligation).

On peut définir le loisir comme le temps dont on dispose pour pouvoir faire ce que l’on veut et ce qu’il nous plait. Le loisir exclue non seulement les obligations de travail, mais aussi le temps investi pour satisfaire les besoins basiques tels que se nourrir et dormir.

L’usage le plus habituel du concept est lié au repos et à la détente. Ceci dit, les loisirs viennent hors des horaires de travail ou à la période des vacances. Il est important de donner un sens aux loisirs (par exemple, en pratiquant un sport, en lisant un livre ou en allant se promener), sinon il est probable que ce temps libre finisse par être ennuyeux.

Les exigences du monde actuel rendent les loisirs de moins en moins fréquents. Aujourd’hui, il est normal qu’un travailleur consulte la messagerie de son travail pendant le week-end ou que les enfants fassent leurs devoirs le soir, à la maison, en arrivant de l’école. C’est pour cette raison que lorsque les personnes disposent de quelques heures libres, souvent elles ne savent pas comment en profiter.

Il y a lieu de mentionner que ce que certains font par obligation peut être un plaisir pour les autres. C’est le cas de la cuisine (certaines personnes le font par obligation pour alimenter leurs familles, tandis que d’autres cuisinent par plaisir et pour s’amuser) ou de la lecture (activité pouvant être aussi bien un plaisir qu’une obligation, tout dépend des cas).



top