search
top

Définition de loi

Du latin lex, une loi est une règle ou une norme. Il s’agit d’un facteur constant et invariable des choses qui survient d’une chose première. Les lois sont, par ailleurs, les relations existantes entre les éléments qui interviennent dans un phénomène.

Dans le domaine du droit, la loi est un précepte prononcé par une autorité compétente. Ce texte ordonne ou interdit une chose donnée en accord avec la justice et pour le bien de la société dans son ensemble. Par exemple: « La vente de cocaïne est punie par la loi », « La loi interdit qu’une même personne vote deux fois au cours des mêmes élections », « Un homme de bien n’agit jamais non conformément à la loi ».

Sous un régime constitutionnel, la loi est une disposition approuvée par les Cours de Justice et qui est sanctionnée par le chef d’État. Les actions qui violent la loi sont punies au moyen de pénalités pouvant varier en fonction de la nature et de la gravité du délit.

Il y a lieu de mentionner que les lois limitent le libre arbitre des êtres humains qui cohabitent en société. Elles ont pour rôle d’être le contrôler externe à l’action humaine régissant les conduites. Si une personne ne voit pas de mal à réaliser une certaine action mais que celle-ci est punie par la loi, la tendance est de s’abstenir de la pratiquer malgré ce qu’elle en pense individuellement.

La loi (en tant que norme juridique) doit obéir à de nombreux principes, tels que la généralité (elle englobe tous les individus), le caractère obligatoire (elle est impérative) et la permanence (les lois sont prononcées avec un caractère indéfini), parmi d’autres.



top