search
top

Définition de logopédie

La logopédie, aussi appelée orthophonie, est l’ensemble des méthodes pour l’enseignement d’une phonation normale à ceux qui ont des troubles liés à la parole et à l’articulation et, en particulier, ceux qui ont du mal à s’exprimer.

Il s’agit de la science qui étudie, diagnostique et traite les problèmes du langage, de la voix et de la déglutition. Le but est la prévention, le diagnostic, l’anticipation, le traitement et l’évaluation intégrale des troubles de la communication humaine, que ce soit dans le cadre de la parole ou du langage.

La logopédie s’intéresse notamment aux problèmes de motricité bucco-faciale, à travers la thérapie myofonctionnelle (TMF). Dans certains pays, le professionnel qui se charge des troubles de la communication est l’audiologiste, à ne pas confondre avec le logopède (ou l’orthophoniste), qui réalise un travail similaire dans le cadre éducatif.

La logopédie, par exemple, prend également en charge les personnes souffrant de l’aphasie, c’est-à-dire, celles qui ont des problèmes dans leur capacité de parler en raison d’une lésion dans les aires du cortex cérébral destinées au langage. Cette dysfonction rend difficile ou réduit la capacité de communiquer par le langage oral, l’écriture ou les signes.

La dysphasie, une anomalie dans le langage qui, à ce qui semble, est occasionnée par une lésion cérébrale, peut également être traitée par le logopède. La dysphasie est souvent appelée trouble spécifique du langage ou trouble spécifique du développement du langage, et est définie par exclusion, étant donné qu’elle désigne le début ou le retard de langage ne pouvant pas être attribué à des déficits sensoriels, handicaps mentaux, troubles psychopathologiques, privation socio-affective ou lésions cérébrales évidentes.



top