search
top

Définition de logiciel de traitement de texte

Un logiciel de traitement de texte est une application informatique permettant de créer et d’éditer des documents de texte sur un ordinateur. Il s’agit d’un logiciel à multiples fonctionnalités pour la rédaction, avec différentes typographies, polices, couleurs, types de paragraphes, effets artistiques et d’autres options.

Ces logiciels remplissent une fonction similaire à celle des machines à écrire, il y a plusieurs décennies, bien que de manière plus complète et complexe. Dans le cas de la machine à écrire, par exemple, chaque lettre frappée par l’utilisateur était imprimée immédiatement sur le papier, ce qui l’empêchait d’effacer ou de corriger les erreurs.

Par contre, un logiciel de traitement de texte, il est possible d’effacer et d’éditer le contenu à n’importe quel moment, étant donné que sa fonctionnalité basique se réalise sur l’écran. Une fois la tâche de rédaction terminée, l’utilisateur a le choix de sauvegarder le document sur un support informatique (sur le disque rigide de son ordinateur, sur Internet ou un CD) ou d’imprimer le matériel.

Une autre possibilité qu’offrent ces logiciels est l’utilisation d’un correcteur orthographique (une application qui détecte les fautes d’orthographe et suggère les corrections nécessaires) ou d’un dictionnaire de synonymes (qui recommande des mots alternatifs à celles qui ont été écrites sans changer le sens du texte).

Les logiciels de traitement de texte permettent aussi d’intercaler des images et plusieurs types de graphiques à l’intérieur du texte, ce qui permet de créer des documents plus avancés du fait de ne pas limiter les mots écrits.

Microsoft Word, WordPerfect et OpenOffice.org Writer sont quelques-uns des logiciels de traitement de texte les plus populaires.



top