search
top

Définition de logiciel applicatif

En informatique, un logiciel applicatif est un type de software (logiciel) conçu pour automatiser l’activité de l’utilisateur. Cette caractéristique le distingue des autres types de programmes informatiques, tels que les systèmes opératifs (qui sont ceux qui font fonctionner l’ordinateur), les langages de programmation (qui permettent de créer les programmes informatiques en général) et les logiciels utilitaires (qui accomplissent des tâche de manutention ou d’usage général).

Le software est l’équipement intangible et logique d’un ordinateur. Le hardware (matériel informatique), par contre, est le support matériel et physique. Il est dit que les systèmes opératifs fonctionnent comme un lien entre le software et le hardware.

Les logiciels de traitement de texte, les feuilles de calcul et les bases de données sont des logiciels applicatifs, ce qui prouve que les applications informatiques permettent d’automatiser des tâches comme la comptabilité ou la rédaction de documents.

Parfois, les logiciels applicatifs sont conçus sur mesure, c’est-à-dire, sur demande de l’utilisateur. Ainsi, le logiciel permet de résoudre des problèmes spécifiques. Dans d’autres cas, il s’agit de suites bureautiques intégrées qui résolvent des problèmes en générale et qui comprennent plusieurs applications. Par exemple, un logiciel bureautique regroupe des applications telles que les logiciels de traitement de texte et les feuilles de calcul.

Nous retiendrons que la suite bureautique la plus connue est Office, une création de Microsoft. Fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, il s’agit de la plus grande entreprise de logiciels du monde. Son activité ne se limite pas qu’aux logiciels applicatifs, étant donné que l’entreprise développe et conçoit également le système opératif le plus populaire: Windows.



top