search
top

Définition de logiciel

Le mot logiciel est la traduction officielle et recommandée en langue français de software (mot anglais). Il s’agit de l’ensemble des programmes, procédés et règles relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données, permettant de travailler en informatique (sur un ordinateur).

Il s’agit donc de l’équipement logique et intangible d’un ordinateur. Autrement dit, le concept de software englobe toutes les applications informatiques, telles que les logiciels de traitement de texte, les feuilles de calcul (tableurs) et les logiciels de présentation (pour éditer les images, par exemple).

Le logiciel est développé par le biais de plusieurs langages de programmation, qui permettent de contrôler le comportement d’une machine. Ces langages consistent en un ensemble de symboles et de règles syntactiques et sémantiques, qui défissent la signification de leurs éléments et expressions. Un langage de programmation permet aux programmateurs du logiciel de spécifier, avec précision, sur quelles données l’ordinateur doit opérer.

Parmi les logiciels les plus importants nous retiendrons le logiciel système (ou logiciel de base), qui permet à l’usager d’avoir le contrôle sur le matériel informatique (composants physiques) et qui sert de support à d’autres programmes informatiques. Les systèmes d’exploitation, dont le fonctionnement démarre lorsque l’on branche l’ordinateur, sont des logiciels de base.

Le marché de conception et de développement des logiciels, qui brasse des millions de dollars par an, est devenu un protagoniste important dans l’économie globale. La plus grosse entreprise et la plus populaire du monde est Microsoft, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Cette entreprise a réussi à aboutir grâce à son système d’exploitation Windows et à sa suite bureautique Office.



top